Le SOPK
Le syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK est un dérèglement hormonal venant des ovaires qui produit un excès d'androgènes (hormones mâles) notamment la testostérone.
Le SOPK peut se manifester par :
- des troubles du cycle : règles très espacées voire absentes
- des problèmes de pilosité et/ou d'acné
- un peu plus de difficultés à une perte pondérale avec présence d’un syndrome métabolique (surpoids ou obésité)
Les causes n’ont pas encore clairement été établies, mais il semblerait que l'environnement dans lequel on vit et notamment l’exposition aux perturbateurs endocriniens, associée une susceptibilité génétique pourraient jouer un rôle. Les femmes ayant des antécédents familiaux ou qui sont atteintes d’un diabète de type 2 sont également exposées à un risque accru.
Elle est souvent reliée à une insulinoresistance, c'est-à-dire que l'organisme n'arrive plus à détecter correctement l'insuline et ainsi à le réguler. La conséquence est que cette sécrétion excessive d'insuline va stimuler la sécrétion d'androgènes au niveau des ovaires.
Pour confirmer le diagnostic de SOPK , il faut présenter 2 des 3 critères suivants :
• une hyperandrogénie clinique (hirsutisme, acné, alopécie androgénique) ou biologique (notamment la testosteronémie augmentée)
• des troubles du cycles avec des périodes d’aménorrhée et une ovulation diminuée ou absente ;
• une augmentation du volume des ovaires (supérieur à 10mL) et leur aspect « polykystique » (plein de petits follicules) à l'échographie par voie vaginale.
Il n'y a pas de traitement spécifique au SOPK mais plutôt des traitements pour atténuer ou soulager les différents symptômes gênants :
- Pour pallier à l'absence de règles, il peut être mis en place une contraception hormonale.
- En cas d’infertilité, il peut être proposé un traitement déclencheur d’ovulation.
- Pour les problèmes d'acné, un traitement anti-acnéique peut être mis en place.
- Pour les problèmes d'hirsutisme, il peut être proposé traitement laser mais idéalement après la mise en place d'un traitement qui va bloquer la production de testostérone.
Le traitement par laser épilatoire va permettre de détruire définitivement le poil existant.
- En cas de surpoids ou d’obésité, la mise en place d’un traitement par Metformine peut être proposé.
La modification de l'hygiène de vie associée à une perte de poids (limitation les sucres rapides et produits ultra-transformés, activité physique, perte de poids) peuvent améliorer les symptômes et aider à la régularisation des cycles.
Le laser épilatoire a tout à fait sa place dans le traitement de l’hirsutisme. La particularité chez les femmes présentant un SOPK, c’est que les poils vont être stimulés par la production excessive de testostérone.
Le laser va détruire définitivement les poils présents mais n’empêchera pas les nouveaux poils de pousser.
C’est pour cela que pour une prise en charge optimale, il est judicieux de commencer les séances après la mise en place d'un traitement spécifique qui va bloquer la production de testostérone. Cela permettra de limiter les séances d’entretien