Traitement de l’acné et de ses cicatrices à Foix
L’ acné touche environ 6 millions de personnes en France. C’ est le premier motif de consultation chez le dermatologue, en raison de la souffrance psychologique qu’ elle peut induire.
C’ est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé. À la base de chaque poil se trouve une glande sébacée qui sécrète du sébum. Dans l’ acné, la glande sébacée est bouchée par un sébum devenu trop épais ou sécrété en trop grande quantité. Associé à cela, on note souvent un déséquilibre de la flore cutanée.
L’ acné débute généralement à la puberté sous l’ influence des hormones sexuelles. Elle touche dans la plupart des cas les adolescents, mais également les adultes. La maladie atteint essentiellement le visage, le cou et la région thoracique. La présence d’acné chez la femme adulte peut être en lien avec en déséquilibre hormonal avec un excès ou un dysfonctionnement de leurs hormones masculines. L’acné est aggravé par le stress et la mauvaise hygiène de vie (consommation de sucres et de produits ultra-transformés).
Il existe plusieurs formes :
- l’acné rétentionnelle : avec présences de comedons ouverts (points noires) ou fermés (microkystes)
- l’acné inflammatoire : avec présence de papules ou de pustules
L’acné est souvent mixte, rétentionnelle et inflammatoire. L’acné, et notamment inflammatoire, peut laisser place à des cicatrices irréversibles, et peut avoir des conséquence psychologiques néfastes.
L’acné est d’origine multifactorielle : génétique, environnemental comme la consommation de produits ultratransformés et de sucre, la surconsommation de produits cosmétiques comédogènes, l’exposition au soleil)
Afin de soigner son acné, il faut combiner une bonne hygiène de vie à un traitement suivi de manière rigoureuse. Le traitement sera :
local (nettoyer la peau + traitement anti-acnéique local + crème hydratante pour compenser les effets desséchants du traitement si nécessaire),
parfois associé à un traitement général (antibiotiques, zinc ou hormones). Il peut être prescrit chez la jeune femme une contraception oestroprogestative.
Un traitement par isotrétinoïne est proposé dans certaines indications, avec un suivi biologique et psychologique indispensable. Chez l’adulte, il est nécessaire de réaliser un bilan hormonal afin de de pas méconnaitre un dérèglement hormonal.
D’autres soins efficaces peuvent être proposés, seules ou en complément des traitements précédemment cités.
-
La lumière LED est utilisée seule ou en association avec d’autres soins et donne de très bons résultats dans le traitement de l'acné ou des cicatrices.
Elle agit de deux façons en fonction des lumières choisies : la lumière bleue permet d’obtenir une diminution de la fabrication de sébum, et donc une peau moins grasse et la lumière rouge permet d’obtenir une cicatrisation de la peau, donc une peau plus lisse.
Il faut en général pratiquer 4 séances à 1 semaine d'intervalle pour commencer puis espacer les séances.
La séance est tout à fait indolore.
-
Le peeling consiste à supprimer la couche superficielle de la peau via un procédé chimique, de façon plus ou moins profonde, selon le type de substance appliquées.
Ces substances sont des solutions d’acides purs ou combinés et provoquent une desquamation et une exfoliation de la peau.
Cela produit un effet de régénération qui entraîne un renouvellement de la peau.
La peau après peeling est éclaircie, le teint lumineux, les pores resserrés, le grain de peau est affiné. la production de sébum est diminuée.
Les protocoles habituels sont de 3 à 4 peelings à 15 jours d’intervalle. Ensuite, il conviendra de fixer un rythme d’entretien selon la qualité de peau
-
Le microneedling est une technique peu invasive dont le principe consiste à créer des perforations de la peau à l’aide de micro-aiguilles pour une action de régénération de la peau et d’y faire pénétrer un sérum.
Le sérum, dans ce contexte aura un effet de régulateur de sébum.
Ce soin aura également un effet sur la cicatrisation du fait de la stimulation de la néocollagénèse par les microperforations.
Plusieurs séances sont nécessaires (généralement 3 à 4 séances) à 3-4 semaines d’intervalle pour être efficace. Il convient de prévoir 1 séance d’entretien en fonction de la maturité de la peau.
-
On utilise pour cela, la plateforme ETHERA de Vydence avec la pièce à main IPL.
Ce traitement va permettre une réduction de l’inflammation, de la proliferation bacterienne au niveau ,es glandes sébacées, de la douleur et du risque de cicatrices.
4 à 8 séances espacées de 3 semaines sont nécessaires en fonction du résultat désiré.
Une protection solaire est nécessaire sur la semaine suivant le traitement.
-
Pour ce traitement, le centre LaMEA bénéficie d’une plateforme Ethera de Vydence, de dernière génération, utilisant 2 longueurs d’ondes :
le ND:YAP ( 1540nm) , laser fractionné non ablatif
Erbium:Yag (2940nm) , laser fractionné ablatif pour le traitement des cicatrices plus profondes
Il va se produire une réaction inflammatoire provoquée par l’action thermique du laser et va conduire à remodeler le derme. On va noter une amélioration graduelle et progressive de l’apparence et la texture de la cicatrice dans l’objectif de “gommer”.
4 à 5 séances à 1 mois d’intervalle peuvent être nécessaires en fonction du type de cicatrice
-
Il est important, parallèlement à la réalisation de ces traitements, de s’assurer une bonne hygiène de vie, à savoir :
éviter les expositions solaires.
utiliser des produits cosmétiques non agressifs et non comédogènes.
avoir une alimentation saine, en évitant les produits ultra-transformés et riches en sucres.
lutter contre le stress.
-
Contre-indications définitives :
Les tatouages qui rendent impossible le traitementsur la zone ou ils se trouvent (risque d’effacer le tatouage)
Contre-indications temporaires :
La grossesse : contre-indication de principe en l’absence d’études médicales réalisées
Le bronzage récent, les UV, les activateurs de bronzage (type œnobiol).
-
Retrouvez nos tarifs ICI
La Clinique LaMEA est à votre disposition pour votre projet bien-être et beauté.