Santé de la Femme
Nous vous accueillons au sein de notre centre à Foix
Consultations Gynécologiques - Échographie Abdomino-pelvienne - Échographie de Datation
CONTRACEPTION
La contraception correspond à l’ensemble des méthodes (naturelles ou non) visant à empêcher une grossesse non désirée et de façon réversible.
La contraception doit être adaptée à chaque personne, à chaque moment de sa vie. Avant une prescription, toutes les méthodes devront être envisagées afin de choisir la méthode qui conviendra le mieux, celle qui entraînera le moins de contrainte pour la personne, qui sera la plus efficace possible, en respectant les contre-indications éventuelles.
L’efficacité de ces méthodes sera bonne si l’on respecte, bien sûr, les conditions d’utilisation.
Il existe une grande diversité de possibilités dans la contraception : la contraception orale oestroprogestative ou microprogestative, le stérilet, le préservatif, le patch, l’anneau vaginal, la ligature des trompes…
Il est important que les femmes soient actrices de leur choix, car elle sera d’autant mieux tolérée et acceptée.
PREVENTION DES MALADIES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES
Les maladie sexuellement transmissibles (MST) sont transmises d’une personne à une autre lors de relations sexuelles vaginales, anales ou orales non protégées, ou en partageant des jouets sexuels. Ces infections sont prévenues par l’utilisation de préservatifs dès le début du rapport et à chaque rapport sexuel.
Les maladies comme les infections à chlamydiae, gonocoque ou trichomonas, mycoplasma genitalium se transmettent uniquement par voie sexuelle.
Dans certaines de ces infections, la transmission ne se fait pas exclusivement par voie sexuelle, mais aussi par le sang ou pendant la grossesse, au fœtus (transmission verticale), comme c’est le cas des hépatites B et C, du VIH et de la syphilis.
Ces infections passent souvent inaperçues, sans aucun symptôme, surtout aux stades initiaux. La plupart se traitent efficacement et peuvent être facilement évitées. Cependant, si elles ne sont pas traitées correctement, elles peuvent avoir des conséquences importantes et dériver vers un cancer ou une maladie chronique ou une grosse infection de l’uterus et des trompes qui peuvent être source d’infertilité par la suite.
Il est donc important pour limiter la transmission d’utiliser le préservatif à chaque rapport sexuel et que chaque partenaire réalise un bilan MST en laboratoire d’analyse ou en centre de dépistage avant d’arrêter l’utilisation du préservatif.
Deux situations au cours desquelles le préservatif ne protège pas complètement :
Les infections à papillomavirus, d'où l'importance d'être vacciné(e).
De même au cours des poussées d’herpès génital, le risque de transmission est majeur et le préservatif ne protège pas totalement.
INFECTIONS GÉNITALES
Elles peuvent se manifester par des douleurs pelviennes et/ou pertes sales inhabituelles, des petites pertes de sang, voire de la fièvre.
Elles peuvent être hautes, c’est-à-dire qu’elles touchent l’utérus et les trompes. Il s’agit dans la plupart du temps d’une infection liée à une MST.
Elles peuvent être basses, c’est-à-dire qu’elle touche le vagin. Il peut s’agir d’une mycose vaginale liée à un champignon, d’une vaginose (déséquilibre de la flore), d’une vaginite liée à une MST
Un traitement adapté et des conseils vous seront donnés.
FROTTIS-CERVICO-VAGINAL
Il s’intègre chez les femmes de 25 à 65 ans dans l’examen de routine qui comprend un examen au spéculum, un toucher vaginal si besoin et un examen mammaire.
Le frotti-cervico-vaginal est un prélèvement très simple qui se réalise au niveau du col de l’utérus, au fond du vagin. Il permet de dépister le cancer du col de l’utérus, lié au Papillomavirus Humain (HPV). L’infection par un virus HPV est très courante (80 % des adultes ont une infection à HPV au cours de leur vie) et guérit le plus souvent spontanément. Mais dans 10 % des cas, le virus persiste au niveau de la muqueuse du col utérin et s’il s’agit d’un HPV dit « à haut risque », il peut alors provoquer des modifications du col de l'utérus, appelées lésions précancéreuses, susceptibles d’évoluer vers un cancer.
Il consiste à prélever des cellules au niveau du col utérin à l’aide d’une brossettes. Le prélèvement est ensuite analysé au microscope. A partir de 30 ans, le prélèvement est simplement utilisé pour réaliser un test HPV, c’est-à-dire rechercher le papillomavirus.
Réalisé dès 25 ans et régulièrement dans la vie de la femme, il permet de dépister des lésions provoquées par le papillomavirus avant même qu’elles ne deviennent cancéreuses et donc d’améliorer les chances de guérison.
Si besoin, il sera demandé une colposcopie, un examen du col à la loupe, qui permet des réaliser des biopsies du col.
TROUBLES DU CYCLE ET DOULEURS PELVIENNES
Durant sa vie, la femme peut subir des désagréments sur le déroulement du cycle, qui peuvent venir :
De la régularité des cycles : des règles trop éloignées ou trop rapprochées parfois accompagnés de troubles hormonaux (problèmes de pilosité ou d’acné)
De l’abondance des règles : des règles trop abondantes ou qui durent trop longtemps et pouvant donner des anémies par carence en fer.
De douleurs pelviennes accompagnant les règles voire des douleurs lors des rapports sexuels parfois handicapantes
Le but de la consultation est de comprendre la cause de ces troubles et de proposer une prise en charge pour soulager les symptômes.
BILAN ÉCHOGRAPHIQUE
L’échographie est un outil indispensable à la consultation gynécologique. Elle permet de :
Faire le point sur des douleurs, des saignements anormaux ou des troubles du cycles et, en fonction de la situation, de vérifier qu’il n’y ait pas de kyste ovarien ou autre formation de l’ovaire, de polype de l’endomètre, de fibromes et d’autres pathologies.
Vérifier le bon positionnement d’un stérilet.
Se situer dans la période du cycle.
Découvrir une grossesse…
MÉNOPAUSE
La ménopause est une période de bouleversement hormonal qui peut être pour la femme très difficile à traverser. La périménopause est la période précédant la ménopause et peut durer plusieurs années.
La ménopause s'installe progressivement après une période charnière : la périménopause (ou préménopause) qui peut durer plusieurs années.
La périménopause se manifeste par :
Une alternance de cycles courts et longs : les règles sont irrégulières ;
Un syndrome prémenstruel (avant les règles) : les seins sont tendus et l'humeur est irritable ;
Les premières bouffées de chaleur et sueurs nocturnes.
Il peut être proposée une contraception adaptée pour soulager les symptômes.
Lorsque la ménopause s’installe, un syndrome climatérique peut survenir. Il se manifeste par des bouffées de chaleurs, des sueurs nocturnes, des troubles du sommeil, des douleurs articulaires, des troubles de l’humeur et de l’anxiété. Il peut apparaitre des fuites urinaires ou des sècheresses vaginales.
Une prise en charge pourra vous être proposé afin de palier à tous ces désagréments.
C’est également la période de vie où débute le dépistage tous les 2 ans du cancer du sein par la mammographie. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans un centre de radiologie en vous munissant de votre courrier d’invitation et votre bon de prise en charge.
La Clinique LaMEA est à votre disposition pour votre projet bien-être et beauté.