Détatouage à Foix
QU’EST-CE QUE LE DETATOUAGE ?
Le détatouage est un acte de médecine esthétique qui permet d’éliminer un tatouage de manière définitive. Cette technique vise à détruire le pigment artificiel grâce au laser.
Le détatouage laser s’explique par la démocratisation du tatouage permanent. Avec le temps, nous enlevons les tatouages pour des raisons professionnelles, des évolutions de goût, des erreurs de tatouage, des évolutions disgracieuses de certains tatouages.
L’objectif est de faire disparaitre un tatouage devenu gênant.
Cette intervention est un acte médical et doit être réalisée par un médecin formé à la machine.
-
Il est extrêmement difficile de déterminer le nombre de séances de laser nécessaires pour un détatouage car l’efficacité du traitement dépend de nombreux facteurs : l’ancienneté, la profondeur, l’étendue, le type de pigment utilisé, et sa densité.
Il faut également savoir que certaines couleurs sont plus difficiles à faire disparaître. Le noir et le rouge, par exemple, disparaissent plus facilement que le vert ou le bleu.
Dans tous les cas, tous les tatouages nécessitent plusieurs séances pour obtenir des résultats optimaux.
Pour un tatouage faiblement coloré, 2 à 3 séances peuvent être suffisantes, pour un tatouage professionnel, le nombre de séances peut être beaucoup plus important, .
Il faut compter généralement entre 3 et 15 séances.
-
Les séances sont généralement espacées de 8 semaines
-
Nous bénéficions d’un plateau technique de dernière génération avec la Plateforme laser Etherea comprenant la pièce à main HandPico qui est un laser « froid » adapté pour le detatouage. Il va fractionner le pigment sans déclencher trop d’inflammation.
-
Une crème anesthésiante peut-être appliquée 1 à 2 heures avant la séance de laser.
Avant de débuter le traitement laser, il faut nettoyer la zone à traiter en éliminant toute impureté qui pourrait intéragir avec le rayonnement lumineux (maquillage, crèmes, déodorants, onguents...).
Une fois la peau nettoyée et démaquillée, les yeux sont protégés par des lunettes ou des coques oculaires
La durée de la séance varie en fonction de la superficie mais dure généralement entre 15 et 20 minutes.
Le traitement laser de détatouage comporte une série d’impulsions qui s’accompagnent d’une sensation de picotements et de brûlures légères. On peut comparer la sensation du traitement laser à celle que l’on ressent avec le claquement d’un élastique. Le degré d’inconfort varie selon les personnes en fonction de la nature et de la localisation du tatouage sur le corps.
Le détatouage Laser est en revanche moins douloureux que certaines autres méthodes de traitement, et le temps de récupération est moindre.
Pendant quelques jours, la zone du tatouage peut être rouge, souvent légèrement gonflée ou présenter des petites cloques. Parfois, de petits saignements superficiels, avec alors des croutelles superficielles. Après cicatrisation de ces croutelles, la tache initiale prend une couleur rosée qui est transitoire et qui disparaît progressivement jusqu’à ce que la peau retrouve une coloration uniforme.
Certains patients peuvent également présenter un éclaircissement temporaire de la peau à la suite du traitement. En règle générale, ces effets disparaissent et la peau retrouve sa couleur normale.
Dans tous les cas le médecin vous donnera les conseils et prescriptions nécessaires afin de limiter les désagréments liés à ces complications.
Un pansement couvrant est appliqué après chaque séance et sera renouvelé au rythme indiqué par le médecin jusqu’à cicatrisation habituellement obtenue en une huitaine de jours.
L’application d’une crème cicatrisante est conseillée pendant les jours suivant la séance laser. Dans certains cas, un pansement occlusif avec du tulle gras peut être appliqué pendant quelques jours afin d’accélérer la cicatrisation.
Une protection solaire par écran total est indispensable pendant 4 semaines après le traitement laser de détatouage.
Les peaux foncées se dépigmentent pendant le traitement et reprennent leur couleur initiale deux mois après.
Ce laser préserve l’épiderme, partie la plus superficielle de la peau, et ne laisse donc pas de cicatrices. Une fois le tatouage parti, il ne reste généralement pas de traces sur la zone traitée.t.
-
Comme avec tout traitement médical efficace, des effets secondaires, le plus souvent temporaires, sont possibles.
Les effets indésirables remarqués sont :
des différences de pigmentations transitoires dont le risque est accru avec les couleurs foncées ou bronzées.
des réactions d’hypersensibilité survenant dans les heures suivant une séance ressemblant a une petite réaction allergique avec démangeaisons et éruption cutanée.
La brulure liée à la destruction de lcertains pigments : Ces brûlures peuvent aller de la petite brûlure superficielle accompagnée de quelques croûtes pendant 4 à 5 jours disparaissant avec une crème hydratante adaptée, à la brûlure plus importante douloureuse avec apparition de phlyctènes (ampoules) qui vont disparaitre laissant par la suite la peau a vif. Il apparaitra ensuite des traces de dépigmentation a l’endroit de la brûlure qui disparaîtront petit a petit au fur et à mesure que la peau reprendra son aspect normal. Dans la quasi totalité des cas la brulure guérira toujours et ne laissera aucune trace sur la peau.
Dans tous les cas le médecin vous donnera les conseils et prescriptions nécessaires afin de limiter les désagréments liés a ces complications.
-
La zone à détatouer ne doit pas être bronzée et ne doit pas non plus être exposée au soleil durant les 2 mois qui suivent une séance (risque d’hyper-pigmentation).
Après traitement, il est vivement recommandé de ne pas exposer au soleil, ou aux UV, la zone traitée par laser, sans l’avis du médecin, et pour le moins, d’appliquer localement, plusieurs fois par jour une crème protectrice de type spf 50+, jusqu’à la réparation complète de la peau, afin d’éviter tout risque d’hyperpigmentation.
-
Les tatouages de couleurs sont plus difficiles à traiter ainsi que certains types d'encres.
-
La grossesse et allaitement : contre-indication de principe en l’absence d’études médicales réalisées
Le bronzage récent, les UV, les activateurs de bronzage (type œnobiol) et crèmes autobronzantes
Les personnes atteintes de certaines maladies inflammatoires chroniques dermatologiques
-
Retrouvez nos tarifs ICI
La Clinique LaMEA est à votre disposition pour votre projet bien-être et beauté.