Épilation Laser à Foix
La méthode d’Épilation Définitive au Laser est non invasive. Elle consiste à projeter un faisceau lumineux qui va être absorbé par la mélanine contenue dans le poil. L’absorption de ce faisceau lumineux va provoquer une montée en température qui va détruire le follicule pileux responsable de la repousse du poil. La lumière va traverser la partie superficielle de la peau sans créer de dommages
Après le passage du laser, les poils actifs sont définitivement détruits. Cette technique d’épilation nécessite l’utilisation de lasers médicaux. Ces appareils ne peuvent être utilisés qu’en présence d’un médecin dans la structure.
L’épilation progressivement définitive au laser est possible pour les hommes comme pour les femmes, pour la quasi-totalité des localisations, dans un but esthétique (élimination de façon permanente d’une pilosité disgracieuse) ou thérapeutique (folliculite, poils incarnés, hirsutisme, hypertrichose).
Elle peut être débutée, un à deux ans après les premiers signes de la puberté après installation complète de la pilosité.
-
Il est à noter que seulement une partie du stock pileux du patient est actif. C’est pour cela qu’il faut plusieurs séances espacées pour obtenir un résultat définitif.
Le nombre de séances dépend le plus souvent :
De la zone du corps : la réponse la plus favorable est obtenue au niveau des jambes. La réponse la plus lente se situe au niveau du visage.
Du type de peau. : Les peaux claires et les peaux mates n’ont pas la même difficulté de traitement : Les personnes ayant la peau claire et des poils foncés ont la meilleure combinaison. Les poils fins ou clairs ont une réponse beaucoup moins bonne (par exemple le duvet sur le visage).
Ainsi, pour avoir une épilation quasi définitive, il faut en moyenne entre 5 et 10 séances en fonction des zones et de la réponse, le temps de pouvoir traiter tous les poils dans leur phase active. Mais chaque personne étant différente, cela peut être un peu plus ou un peu moins.
À noter que dans certains cas, quelques poils résiduels peuvent nécessiter un complément de traitement ponctuel.
-
Les délais entre les séances dépendent de la zone du corps et de la vitesse de pousse du poil. Il faut compter en moyenne 6 à 8 semaines en moyenne. Les séances vont s’espacer au fur et à mesure. Les délais seront bien évidemment adaptés selon l’évolution de votre épilation : il faut attendre que les poils repoussent avant de réaliser la séance suivante.
Au fur et à mesure des séances, de moins en moins de poils repousseront, ceux-ci seront de plus en plus fins et mettront de plus en plus de temps à repousser si bien que les séances pourront être plus espacées.
-
Nous bénéficions d’un plateau technique de dernière génération avec la Plateforme laser DEKA AGAIN et la pièce à main MOVEO , comprenant :
Un laser Alexandrite -755nm : pour les peaux claires (Phototypes I à IV)
Un laser Nd : YAG-1064nm : pour les peaux foncées (Phototype V à VI) qui va agir plus profondément pour éviter les brulures de la peau chargée en mélanine. Ce laser va nécessiter plus de séances. Le traitement est également légèrement plus douloureux.
Nous pouvons donc traiter tout type de phototype (peaux claires, mates et noires)
-
Avant de réaliser des séances de laser, une consultation réalisée par un médecin spécialisé en laser est nécessaire, celle-ci permet de :
Déterminer votre phototype afin de choisir le meilleur laser et d’en déterminer ses réglages pour votre peau et votre poil. Il peut être réalisé si besoin une séances test
Déterminer un nombre approximatif de séances d’épilation laser à réaliser selon la couleur de la peau, la zone à épiler ainsi que l’âge et le sexe du patient, mais celui-ci reste approximatif. Chaque personne étant différente, les résultats peuvent différer aussi. Certaines zones, comme le visage sont des zones hormono-dépendantes, c’est à dire que la pousse des poils est stimulée par les hormones et nécessitent des séances d’entretien.
D’établir un devis clair, précisant le tarif par séance et par zone, et parfois un prix global « forfait » pour plusieurs zones.
De vérifier l’absence de contre-indications et de problèmes hormonaux devant être traités.
De vous expliquer les tenants et les aboutissants, les effets secondaires possibles, les précautions à prendre avant et après chaque séance, selon la ou les techniques utilisée(s)
De valider ou non la possibilité de réaliser l’épilation laser
De valider la ou les zones qui pourront être traitées
De valider le laser qui devra être utilisé pour obtenir le meilleur résultat
-
Des coques de protection pour les yeux à porter durant le traitement laser vous sont fournies.
Le traitement s’effectue de façon pratiquement indolore. Le Nd Yag est éventuellement un peu plus douloureux. Le laser DEKA AGAIN est équipé d’un système de refroidissement cutané (Zimmer). Il existe cependant quelques zones qui sont plus sensibles (aisselles, maillot, sillon inter-fessier).
Les séances d’épilation définitive du maillot ou des aisselles durent de 10mn à 1h30 (jambes complètes + maillot) selon la surface à traiter.
À l’issue de la séance, une crème apaisante cicatrisante est appliquée. Seule une discrète rougeur témoigne de l’inflammation des bulbes pileux atteints. Cette rougeur disparait rapidement. Il peut également apparaitre des petites papules à la base de chaque poil, identique à des piqures de moustiques, qui disparaissent très rapidement.
-
L’épilation définitive est un traitement sûr, mais comme avec tout traitement médical efficace, des effets secondaires, le plus souvent temporaires, sont possibles.
Les effets indésirables remarqués sont :
des différences de pigmentations transitoires dont le risque est accru avec les couleurs foncées ou bronzées.
des réactions d’hypersensibilité survenant dans les heures suivant une séance ressemblant a une petite réaction allergique avec démangeaisons et éruption cutanée.
La brulure liée à la destruction de la mélanine par la chaleur : Ces brûlures peuvent aller de la petite brûlure superficielle accompagnée de quelques croûtes pendant 4 à 5 jours disparaissant avec une crème hydratante adaptée, à la brûlure plus importante douloureuse avec apparition de phlyctènes (ampoules) qui vont disparaitre laissant par la suite la peau a vif. Il apparaitra ensuite des traces de dépigmentation a l’endroit de la brûlure qui disparaîtront petit a petit au fur et à mesure que la peau reprendra son aspect normal. Dans la quasi totalité des cas la brulure guérira toujours et ne laissera aucune trace sur la peau.
Dans tous les cas le médecin vous donnera les conseils et prescriptions nécessaires afin de limiter les désagréments liés a ces complications.
-
Le bronzage est une contre-indication temporaire qu’il est impératif de respecter. En effet, sur peau bronzée, les risques de brûlures suivies d’une dépigmentation ne sont pas négligeables malgré toutes les précautions de paramétrage du laser qui peuvent être prises. Ainsi il est nécessaire de ne pas s’exposer au soleil sans protection trois semaines avant la séance
Il est nécessaire de raser la zone à épiler deux ou trois jours avant la séance L’utilisation d’une crème dépilatoire est tout à fait possible.
Il ne doit pas être réalisé d’épilation intermédiaire à la cire, à l’épilateur électrique ou à la pince avant et entre les séances laser car ces modes d’épilation emportent la partie intradermique du poil qui ne peut alors plus servir de guide sélectif au faisceau laser
Le jour de la séance il ne faut pas appliquer de crème ou autre produit sur la zone qui va être traitée car cela pourrait diminuer l’efficacité du laser
Au décours des séances, il est nécessaire de s’hydrater et d’hydrater sa peau.
Une protection solaire est indispensable dans les suites du traitement pendant 10 à 15 jours.
-
Le laser est totalement inefficace au niveau des poils blancs, qui, ne contiennent pas de mélanine. Les poils roux, les poils très blonds (nordiques) et les duvets peu pigmentés répondent également mal à l’épilation laser car ils n’absorbent pas suffisamment la lumière laser.
Les poils fins et les poils moyennement pigmentés demandent plus de séances. Les résultats ne sont pas garantis dans ce cas.
Dans certaines zones dites « hormono-dépendantes » et dans certains cas, un entretien sous forme de « retouches » souvent annuelles, est parfois nécessaire.
L’épilation laser chez les hommes nécessite souvent plus de séances que chez la femme, en particulier au niveau des zones du dos, des épaules, et du thorax. Un traitement complémentaire annuel est parfois recommandé.
Le faisceau laser ne doit pas être appliqué sur les grains de beauté.
-
Contre-indications définitives :
Les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques dermatologiques.
Les tatouages qui rendent impossible l’épilation sur la zone ou ils se trouvent (risque d’effacer le tatouage)
Contre-indications temporaires :
La grossesse : contre-indication de principe en l’absence d’études médicales réalisées
Certains traitements médicamenteux potentiellement photosensibilisants pouvant entraîner des réactions cutanées excessives.
Le bronzage récent, les UV, les activateurs de bronzage (type œnobiol).
-
Retrouvez nos tarifs ICI
En résumé
Technique non-invasive
Efficace, rapide et sécurisée
Convient aux femmes et aux hommes
Convient à tous les phototypes de peaux
Réduction “permanente” de la pilosité du corps
Solution aux problèmes de poils incarnés
Solution aux anomalies de pilosité, hirsutisme…
Alternative définitive à la pince à épiler, au rasoir, à la cire et à la crème dépilatoire
La peau est douce, belle, agréable au toucher
Très peu d’effets secondaires
Laser DEKA de dernière génération
Le Centre LaMEA dispose d’un plateau technique de dernière génération avec la Plateforme laser DEKA AGAIN et la pièce à main MOVEO , comprenant :
Un laser Alexandrite -755nm pour les peaux claires (Phototypes I à IV).
Un laser Nd : YAG-1064nm pour les peaux foncées (Phototype V à VI) qui va agir plus profondément pour éviter les brulures de la peau chargée en mélanine. Ce laser va nécessiter plus de séances. Le traitement est également légèrement plus douloureux.
Épilation Laser vs Épilation à la cire
-
L'épilation à la cire est une technique très utilisée en institut et à la maison, mais cette technique doit être réalisée sur des poils longs et l’épilation à la cire chaude est déconseillée en cas de varices ou de problèmes de circulation.
-
Qu'elle soit chaude ou froide, la bande de cire n'arrivera pas à atteindre le bulbe du poil. Le poil repoussera. En moyenne une épilation à la cire dure 3 à 4 semaines. De fait, il vous faut recommencer souvent. Certes, la cire vous permet d'avoir une peau assez lisse et les poils repoussent généralement moins vite qu'avec l'épilation au rasoir ou ou avec un épilateur électrique mais elle n’est pas durable.
En revanche, l’épilation au laser va brûler le bulbe du poil, les poils actifs sont définitivement détruits. En moyenne 90% des poils sont détruits après 6 à 8 séances.
-
En arrachant la bande de cire, nous ressentons une douleur vive et plutôt désagréable. Les peaux les plus sensibles rougissent quasi instantanément et le risque d’irritation et de rougeurs est importante elle peut même démanger. Le phénomène est accentué sur certaines parties du corps, notamment les aisselles et le maillot.
L'épilation au laser, quant à elle, est tout à fait adaptée aux peaux les plus sensibles. L’effet habituel est l’apparition d’une petite rougeur à la base du poil.
Les technologies récentes permettent une épilation quasiment indolore et c’est pourquoi nous avons choisi de nous équiper d’une Plateforme laser DEKA AGAIN dernière génération avec la pièce à main MOVEO et son système de refroidissement.
-
Après l’épilation à la cire, il peut apparaître des poils incarnés quelques jours plus tard. Ces poils incarnés peuvent induire des folliculites voire des abcès notamment au niveau du maillot.
Le laser quant à lui est le traitement de référence des folliculites à répétition étant donné que le poil est détruit à la racine
-
Ces couleurs de poils ne sont malheureusement pas dotés de suffisamment de mélanine pour que les appareils laser puissent fonctionner. L’épilation à la cire sera ainsi plus efficace que l’épilation au laser.
-
L’épilation à la cire prend un certain temps et doit être répétée toutes les 3 à 4 semaines. L’épilation laser est relativement rapide et durable : une séance nécessite 30 min pour faire les aisselles, le maillot et la demi-jambe. Faire disparaître ses poils de façon définitive avec le laser est une bonne façon de consacrer ce temps à d'autres choses. A la fin de vos séances laser, vous n'aurez plus besoins vous préoccuper des poils !
-
Les cires d’épilation traditionnelles n’offrent pas toutes une utilisation sans risque potentiel. En effet, certaines sont composées d’ingrédients controversés comme la paraffine ou le butylphenyl methylpropional, suspecté d’être des perturbateurs endocriniens (PE). Ces PE sont suspectés de contribuer à de nombreuses pathologies chroniques ou développementales : troubles hormonaux et leurs conséquences (infertilité, puberté précoce, obésité, maladie thyroïdienne...). Ainsi il est nécessaire de bien choisir son produit.
Le laser quant à lui utilise une onde lumineuse qui va traverser la partie superficielle de la peau sans faire de dégât. L’épilation laser ne provoque notamment pas de cancer.
-
Bien que cela puisse sembler coûteux, la méthode du laser peut être considéré comme un investissement rentable sur le long terme surtout si vous vous rendez régulièrement en institut pour une épilation à la cire qui elle, nécessite des séances mensuelles. Faites vos calculs !
Épilation Laser vs Épilation à la lumière pulsée
-
Cette méthode repose sur le même principe que l’épilation au laser : la machine envoie un faisceau lumineux qui va être absorbé par la mélanine contenue dans le poil. Cela va causer de la chaleur et va s’attaquer au bulbe.
La principale différence entre l’épilation au laser et la lumière pulsée vient de l’onde lumineuse :
Pour le laser, elle est monochromatique. Le faisceau est précis et puissant, ce qui permet une destruction du bulbe dans le derme. Le poil est totalement éliminé sans endommager les structures adjacentes.
Pour la lumière pulsée, l’onde est polychromatique. Le faisceau est moins précis et moins intense. La lumière pulsée ne pénètre pas jusqu’au derme où se situe le follicule pileux ce qui va juste endommager la racine. Le poil n’est donc pas forcément détruit définitivement et les risques de brûlures sont plus importantes à la surface de la peau.
-
La lumière pulsée ne s’adresse qu’aux peaux claires, voire légèrement mates. En effet, elle ne distingue pas la peau du poil : ce qui peut provoquer des brûlures sur l’épiderme dans le cas où la peau n’est pas suffisamment claire. C’est pour cela que cette méthode n’est pas possible pour les peaux foncées. Il faut que les poils soient sombres et épais pour que la technique se montre efficace.
Le laser quant à lui peut traiter tous les phototypes de peau : La longueur d’onde de l’Alexandrite pour le phototypes claires et le Nd-Yag pour les phototypes plus foncés. Il faudra tout de même s’orienter vers une épilation par électrolyse pour une pilosité rousse, blonde, grise ou blanche
-
Le traitement au laser ne peut s’effectuer que dans un centre médical sous la responsabilité d’un médecin qui a reçu une formation spécialisée.
Les prestations de lumière pulsée sont souvent proposées dans des instituts de beauté ou à domicile avec certains dispositifs adaptés.
-
Bien que la lumière pulsée puisse être moins chère à la séance, il en faudra plus pour traiter une zone, car cette méthode ne détruit pas la racine dans sa totalité et l’on observe un affaiblissement du poil plutôt qu’une élimination totale avec des repousses systématiques sans entretien.
Le prix total des séances peut donc atteindre une somme équivalente au traitement par laser, voire être supérieur. Le nombre de séances dépend bien sûr de chaque patient. Des séances d’entretien régulières seront nécessaires.
Le laser quant à lui nécessitera moins de séances pour avoir des résultats définitifs. Les poils qui pousseront ne seront pas issus d’une repousse mais de nouveaux poils.
-
La lumière pulsée reste une méthode plus douloureuse que le laser qui lui est doté d’un système de refroidissement qui atténue efficacement la douleur. De plus le centre LaMEA est doté d’une plateforme DEKA AGAIN dernière génération avec une pièce à main Moveo qui rend l’épilation quasiment indolore.
-
Le laser reste la méthode d’épilation à privilégier le plus tôt possible car elle est plus sécuritaire et elle présente le meilleur rapport coût-efficacité sur le long terme.
La Clinique LaMEA est à votre disposition pour votre projet bien-être et beauté.