LA ROSACEE
La rosacée est une maladie de la peau chronique qui touche les petits vaisseaux du visage. Il s’agit d’une maladie fréquente puisque 4 millions de personnes seraient concernées en France. Elle touche fréquemment les personnes à peau claire.
La maladie débute rarement avant 30 ans avec une fréquence qui augmente progressivement jusqu' à un pic autour de la ménopause pour les femmes (40/50 ans).
Le fait que la rosacée atteigne le visage peut avoir un fort retentissement psychologique.
Il existe plusieurs sous-types de rosacée : la forme vasculaire ou couperose, la forme papulopustuleuse, la forme oculaire et la forme hypertrophique.
La couperose : forme vasculaire de la rosacée
Forme érythémato-pultacée
Forme oculaire
Rhinophyma
La forme la plus fréquentes est la forme vasculaire ou couperose.
La rougeur ou érythrose est l' élément le plus caractéristique de la couperose et, c' est en tout cas, le motif de consultation le plus courant. Cette sensation de visage rouge est particulière car l' atteinte se concentre principalement au centre du visage en épargnant le pourtour des yeux et celui de la bouche. Il peut y être associé des petits vaisseaux tout fins. Cette forme s' accompagne fréquemment de manifestations à type de bouffées de chaleur (flushes) qui surviennent dans des circonstances très évocatrices telles que lors de l' ingestion d' aliments chauds ou épicés ou de la prise d' alcool. Le visage et parfois le cou deviennent très rouges avec une désagréable impression de chaleur.
QUELS TRAITEMENTS ?
Le traitement est à adapter en fonction des types de rosacée.
Pour la couperose : Le traitement pas laser vasculaire a tout à fait sa place dans la prise en charge. Le laser permet d' atténuer les rougeurs et les télangiectasies visibles de la rosacée et, probablement de réduire les récidives de la maladie après laser.
Pour la forme papulo-pustuleuse : Le traitement repose principalement sur un traitement antibiotique (Doxyxycline) associé à un traitement par voie locale (crème type metronidazole, acide azélaïque à15% topique, adapalène 0,1% gel). Une traitement de 2e intention pourra être proposé en cas d’inefficacité. Il peut tout à fait y être associé un traitement par laser pour traitement l’inflammation et les rougeurs locales.
Pour le rhinophyma : un traitement par laser CO2 ou chirurgie pourra être proposé.
Pour la forme oculaire : des lavages oculaires associés à des larmes artificielles ainsi que des antibiotiques en collyres peuvent être proposés.
Il est nécessaire de limiter les facteurs externes favorisants la couperose, à savoir :
Limiter les boissons alcoolisées.
Limiter les plats épicés.
Eviter l’exposition au soleil, limitez l’exposition au froid et au vent et les zones fortement exposées à la chaleur.