Traitement des tâches solaires à Foix

Les tâches solaires ou lentigos sont de petites tâches brunes homogènes, à bords plutôt réguliers. Ces lésions bénignes et ne représentent aucun danger, elles sont constituées par des amas de mélanine se situant sur les couches superficielles de la peau. Elles sont le plus souvent secondaire à un cumul d’exposition solaire et apparaissent souvent à partir de 40 ans. Ces tâches sont à distinguer du mélasma ou masque de grossesse, d’origine hormonal dont le mécanisme est tout à fait différent.

  • Le nombre de séances de laser contre les taches brunes à prévoir dépend de la couleur de la tâche. Pus la tâche est pigmentée, plus elle disparait rapidement : une tache foncée est d’ailleurs souvent atténuée en une seule séance.

    En général, une à deux séances sont nécessaires pour faire disparaitre la tache brune.

  • Les séances sont généralement espacées de 1 à 2 mois

  • Nous bénéficions d’un plateau technique de dernière génération avec 

    • la Plateforme Ethera de chez Vydence comprenant une Lumière Intense Pulsée (IPL).

    • la Plateforme laser DEKA AGAIN comprenant le laser Alexandrite.

  • Avant de débuter le traitement laser, il faut nettoyer la zone à traiter en éliminant toute impureté qui pourrait intéragir avec le rayonnement lumineux (maquillage, crèmes, déodorants, onguents...).

    Une fois la peau nettoyée et démaquillée, les yeux sont protégés par des lunettes ou des coques oculaires

    La séance dure entre 15 et 20 minutes.

    Pendant le traitement, le patient ne ressent que très peu de douleur grâce au système de refroidissement. Après le traitement, un assombrissement ou une rougeur des lésions apparaît en raison de l’effet thermique. Quelques heures après la séance, peuvent survenir des croutelles qui durent de 8 à 15 jours.

    Après cicatrisation de ces croutelles, la tache initiale prend une couleur rosée qui est transitoire et qui disparaît progressivement jusqu’à ce que la peau retrouve une coloration uniforme.

    Dans tous les cas le médecin vous donnera les conseils et prescriptions nécessaires afin de limiter les désagréments liés à ces complications

  • Les effets indésirables remarqués sont :

    • des différences de pigmentations transitoires dont le risque est accru chez les phototypes foncées ou bronzées.

    • des réactions d’hypersensibilité survenant dans les heures suivant une séance  ressemblant a une petite réaction allergique avec démangeaisons et éruption cutanée. 

    • Des sensatiobs de brulure liée à la destruction de la mélanine par la chaleur : ces sensations sont transitoires et disparaissant avec une crème hydratante adaptée,

    • bien que peu fréquente, il peut apparaitre ensuite des traces de dépigmentation sur la qone traitée qui disparaîtront petit a petit au fur et à mesure que la peau reprendra son aspect normal.

    Dans tous les cas le médecin vous donnera les conseils et prescriptions nécessaires afin de limiter les désagréments liés a ces complications.

  • Pour ce traitement, les poils doivent être rasés (s’ils sont présents) le jour même du traitement.

    Il est nécessaire de ne pas avoir exposé la zone à traiter au moins 1 mois avant la séance au laser.

    Le jour de la séance il ne faut pas appliquer de crème ou autre produit sur la zone qui va être traitée car cela pourrait diminuer l’efficacité du laser

    Le médecin laseriste vérifiera également que vous ne prenez pas de médicaments photo-sensibilisants qui pourraient provoquer l’apparition de lésions pigmentées supplémentaires après les séances.

    Après chaque séance, l’application quotidienne d’une crème photo-protectrice doit être de mise afin d’éviter tout risque d’hyperpigmentation particulièrement important chez les sujets à peau foncée ou métissée.

    Au décours des séances, il est nécessaire de s’hydrater et d’hydrater sa peau.

    Une peau qui se constelle de taches brunes est une peau fragilisée qui sera sujette à l'apparition de lésions pigmentées. Dans tous les cas, et afin d’éviter les récidives et l’apparition de nouvelle taches brunes, il sera indispensable de protéger sa peau des rayons UV et d’éviter la surexposition solaire non seulement après chaque séance, mais également après la fin du protocole de traitement laser.

    Une séance d’entretien annuelle en période hivernale est souvent conseillée par le médecin lasériste

  • La prise en charge du melasma au laser ou avec d’autres techniques n’est pas le traitement de première intention. En effet, il peut parfois aggraver le problème en provoquant une hyperpigmentation plus importante, par un effet de “rebond” suite à l’inflammation induite par le laser. C’est pour cela que nous ne préfèrerons pas traiter un mélasma au laser

  • ◦ La grossesse et allaitement : contre-indication de principe en l’absence d’études médicales réalisées

    ◦ Le bronzage récent, les UV, les activateurs de bronzage (type œnobiol) et crèmes autobronzantes

    ◦ Les personnes atteintes de certaines maladies inflammatoires chroniques dermatologiques

  • Retrouvez nos tarifs ICI

La Clinique LaMEA est à votre disposition pour votre projet bien-être et beauté.