LES FOLLICULITES ET FURONCLES
Ces deux types d’infections ont en commun l'atteinte du follicule pilo-sébacé, c’est-à-dire centrées par un poil. Elles sont provoquées par des bactéries. Elles se situent essentiellement au niveau de la barbe, des fesses des cuisses, du dos et de la nuque.
On distingue deux niveaux d’atteinte :
la folliculite qui est une atteinte superficielle du follicule pilo-sébacé .C' est la forme la plus bénigne. Ce sont des petits boutons rouges centrés par un poil et non douloureux
le furoncle qui est une infection plus profonde au niveau de la zone où le le poil prend racine dans la peau. Cliniquement, il apparait d'abord, un bouton rouge, douloureux au niveau d’un poil. Il augmente de volume et évolue ensuite en pustule c’est-à-dire un bouton rouge à tête blanche, contenant du pus. Le furoncle finit par se percer, il s’écoule du pu et le bourbillon (le follicule pileux détruit) qui est ainsi éliminé. Ceci laisse place à un cratère rouge puis une cicatrice définitive.
Les folliculites,
atteintes superficielles du follicule pilo-sébacé
Un furoncle,
atteinte plus profonde du follicule pilo-sébacé
Les complications sont rares, mais peuvent se manifester par :
une extension de l’infection aux tissus avec rarement des septicémies
des récidives fréquentes : la furonculose
Certains facteurs favorisent la survenue de ces infections du follicule pilo-sébacé :
une transpiration importante, dont l'effet est majoré par le port de vêtements serrés,
une peau grasse,
les frottements notamment lors des activités physiques (sport de contact comme le rugby, le cyclisme),
une hygiène insuffisante,
la présence d’un foyer bactérien chronique (au niveau du nez, du périnée, sur une plaie chronique),
une immunodépression,
le diabète,
Le traitement repose sur la désinfection locale, dans certaines situations, il est nécessaire d’avoir recours à un traitement antibiotique, voire un drainage chirurgical lorsque l’infection est enkystée.
Le traitement par épilation laser a tout a fait sa place dans la prise en charge et des folliculites et furoncles car il va détruire définitivement le poil à l’origine de ces infections