LE MELASMA

QU’EST-CE QUE LE MELASMA ?

Le mélasma (appelé également masque de grossesse ou chloasma) est une affection chronique et bénigne de la peau. Il prend la forme de plaques pigmentées de couleur marron, souvent symétriques et bien limitées. Elles sont réparties, en général, sur le front, les tempes et les joues, zones exposées au soleil.

Le mélasma concerne principalement les femmes brunes, déclenché le plus souvent lors d’une grossesse (mais il peut apparaître en dehors de celle-ci), et aggravé par l’exposition solaire.

Le mécanisme n’est pas encore parfaitement connu. Les causes et les facteurs favorisants du mélasma sont essentiellement des prédispositions génétiques, l’exposition au soleil et aux œstrogènes (lors de la grossesse ou au cours d'une contraception).

 

Le mélasma se divise en trois types : épidermique, dermique et mixte. Le mélasma épidermique est le plus superficiel, les pigments se situant dans la couche épidermique. Le mélasma dermique est de localisation plus profonde et se caractérise par la présence de pigments au niveau du derme. Enfin, le mélasma mixte est une association du mélasma épidermique et dermique.

Selon le type de mélasma, la prise en charge sera différente.

Pour définir le type de mélasma et adapter la prise en charge, il sera nécessaire d’utiliser la lampe de Wood.

 Chez la femme enceinte, le traitement ne sera mis en oeuvre qu'après l'accouchement et une fois que la période d'allaitement sera terminée. 


QUELLE PRISE EN CHARGE ?

Il peut être proposé un traitement d’attaque par un laser pigmentaire « froid » (notamment le ND :YAG Qswitched) qui va fractionner le pigment du mélasma.

Il est nécessaire d’y associer durant le protocole un traitement médical dépigmentant en crème (le trio de Kligman) pendant une durée maximum de 4 mois.

En traitement d’entretien, l’utilisation quotidienne de crèmes cosmétiques dépigmentantes notamment à base d’acides de fruits peut être recommandée.

 

En fonction de la profondeur du pigment, il peut être proposé des peelings dépigmentants.

 

Le melasma étant une affection chronique, pour optimiser et maintenir les résultats, il sera important d’instaurer une routine cosmétique rigoureuse, notamment l’application d’une protection solaire SP50 (sur les UVA, UVB et le visible) le matin et avant et pendant toute exposition solaire.

Cette rigueur sur l’application de la protection solaire permettra également de protéger la peau du vieillissement.

Aussi, puisque ces taches peuvent refaire surface avec les stimulations et les expositions solaires, un entretien régulier sera également conseillé.

Précédent
Précédent

De tout nouveaux soins font leur arrivée !

Suivant
Suivant

LA ROSACEE