La mésothérapie capillaire à Foix

La mésothérapie est une technique médicale alternative, consistant en des injections ciblées de principes actifs et polyvitamines , directement dans la couche profonde de la peau, le derme dans le but de stimuler la pousse de cheveux. Cette action pharmacologique permet de réduire les doses de produits actifs, tout en gagnant en efficacité, sans perte ni dégradation. C’est le diagnostic clinique qui va déterminer les composés actifs à apporter, pour un traitement anti chute de cheveux sur-mesure.

La mésothérapie est en quelque sorte une technique légère de stimulation de la pousse capillaire.

On observe une diminution de la chute des cheveux rapide et une augmentation de la pousse capillaire au niveau des zones traitées, avec augmentation de la densité des cheveux en périphérie. Cet effet quantitatif se potentialise de séance en séance.

La mésothérapie capillaire est indiquée pour les hommes comme pour les femmes.

  • Le cheveu vit en moyenne 4 ans. Il pousse, tombe et repousse de manière cyclique: c’est le cycle pilaire.

    La chute de cheveux quotidienne est un processus normal qui contribue au renouvellement de la masse capillaire. La perte de cheveux quotidienne est de 50 à 100 cheveux /jour. Lorsqu’elle devient anormalement importante, on parle d’alopécie.

    Les facteurs déclenchants l’alopécie sont les suivants :

    - l’hérédité : c’est l’alopécie androgénétique. Elle touche plus particulièrement les hommes que les femmes puisqu’il s’agit de la sensibilisation des follicules aux hormones androgènes qui entraîne la fragilité du cheveu avant sa disparition totale.

    - le facteur hormonal, notamment chez la femme,à la ménopause ou à la suite d’un accouchement, ou en cas de dysfonctionnement de la thyroide.

    - Le stress vient également perturber le fonctionnement du follicule à cause de son action perturbante sur les glandes surrénales.

    - la prise de certains médicaments

    - la pelade qui est une maladie auto-immune se manifestant par l’apparition de plaques rondes sur le cuir chevelu, empêchant la repousse de la fibre capillaire.

    - certaines carences alimentaires en fer et en certaines vitamines. Et notamment chez les femmes ayant des règles abondantes : avec une mauvaise oxygénation, le cheveu finit par devenir terne, et même cassant, avant de ne plus repousser.

  • Les indications de la mésothérapie capillaire sont les suivantes :

    • les alopécies androgéniques masculines et féminine. Cependant, la calvitie masculine est difficile à traiter quand elle est déjà étendue.

    • les alopécies diffuses après une grossesse ou du post-partum. La mésothérapie capillaire peut être proposée en première intention.

    • les alopécies en lien avec certains médicaments ou résultant d’un stress physique, psychologique.

    • les chevelures de cheveux fins et ternes pour les revitaliser et les épaissir.

    • les cuirs chevelus irrités ou séborrhéiques.

  • Comme précisé précédemment, les cheveux poussent par cycle avec une phase de croissance, une phase de repos, et une phase de chute normale.

    Pour pouvoir interagir avec les bulbes capillaires au fur à mesure qu’ils évoluent dans leur cycle, il est nécessaire de réaliser plusieurs séances.

    Il faut ainsi 3 à 4 séances à 15 jours d’intervalle pendant 2 mois. À terme, vous obtiendrez déjà des résultats significatifs avec un cheveu de meilleure qualité et plus dense. Toutefois, il faut attendre trois mois pour une repousse significative.

    Ensuite, il faudra prévoir une séance tous les 4 à 5 mois, en entretien, en fonction des résultats obtenus.

  • Avant de réaliser des séances de mésothérapie capillaire, une consultation réalisée par un médecin spécialisé est nécessaire, celle-ci permet de :

    • Déterminer un nombre approximatif de séances à réaliser

    • D’établir un devis clair, précisant le tarif par séance

    • De vérifier l’absence de contre-indications

    • De vous expliquer les tenants et les aboutissants, les effets secondaires possibles, les précautions à prendre avant et après chaque séance, en fonction du protocole utilisé

    • D’établir un plan de soin adapté en fonction de votre problématique de peau

    • De valider ou non la possibilité de réaliser le soin à l’issue de cette consultation.

    La mésothérapie découle d’une décision thérapeutique prescrite par un médecin après avoir procédé à un diagnostic. La mésothérapie est un acte médical.

    Le traitement a lieu au centre de soin dans une salle appropriée.

    Il est nécessaire de désinfecter la zone à traiter. Le médecin procède ensuite aux micro-injections directement dans le cuir chevelu, grâce à de minuscules aiguilles montées sur un pistolet de mésothérapie.

    La procédure dure environ 15 minutes.

  • La mésothérapie capillaire est très bien tolérée et les effets indésirables sont exceptionnelles si les mesures de stérilité, les règles des mélanges des produits et les techniques d’injection sont respectées.

    Les effets secondaires possibles de la mésothérapie capillaires sont les suivants :

    - des hématomes,

    - des rougeurs,

    - des œdèmes,

    - des irritations

    - des douleurs aux points d’injection.

    - plus rarement une infection locale, une réaction allergique ou des troubles de la sensibilité de la zone injectée

  • Après la séance, il faudra impérativement éviter le shampooing pour laisser le temps à votre cuir chevelu d’absorber les éléments nécessaires à sa croissance.

    Les activités aquatiques, la piscine, le sauna et le hammam sont à éviter pendant 48 heures.

  • La mésothérapie sera efficace dans des alopécie modérées. Elle ne sera pas indiquée dans des alopécies sévères ou chez des patients présentant une calvitie déjà installée.

  • Même si elles sont rares, parmi elles, on retiendra :

    • les lésions infectieuses du cuir chevelu,

    • un zona,

    • des allergies à l’un des composants injectés.

  • Retrouvez nos tarifs ICI

La Clinique LaMEA est à votre disposition pour votre projet bien-être et beauté.